SAVEZ-VOUS QU'UN TUBE DIGESTIF SALE ET MAL ENTRETENU ENTRAINE UNE BAISSE D'IMMUNITÉ ?

Publié le par ALAGBE SOFIDÉ NORBERT

SAVEZ-VOUS QU'UN TUBE DIGESTIF SALE ET MAL ENTRETENU ENTRAINE UNE BAISSE D'IMMUNITÉ ?

On entend souvent dire que la mort commence dans le colon. Pourquoi ? C'est parceque c'est le lieu où se fait le tri de ce que nous mangeons.

Les nutriments, les vitamines et minéraux essentiels indispensables à notre survie passent à travers les vilosités pour rejoindre le sang et le reste sous forme de déchets rejoint le gros intestin pour être évacué à l'extérieur du corps.

Autrement, le tube digestif est la plus grande interface que présente notre organisme avec le milieu extérieur qui est constitué de bol alimentaire et de nombreux micro-organismes constitués de bactéries qui ont colonisé très tôt le tube digestif de l'individu.

Ces bactéries se présentent sous deux formes :

* les bactéries non pathogènes, qui sont peu nombreuses au niveau de l'estomac et du duodenum car elles sont détruites par l'acidité gastrique et les sels biliaires, mais leur nombre augmente dans la partie basse de l'intestin et est très important dans le colon où celles-ci trouvent des conditions favorables à leur implantation (bactéries anaérobies).

On estime que ces bactéries sont 10 fois plus nombreuses que l'ensemble des cellules de l'organisme.

*Les bactéries pathogènes composés de virus ou des agents nuisibles. Ces agents pathogènes peuvent perturber la fonction de digestion de l'intestin ou pénétrer dans l'organisme et perturber celle d'autres organes.  D'où la nécessité de contrôler par moment leur prolifération.

STRUCTURE DU TUBE DIGESTIF

Il faut le savoir le tube digestif est la plus grande surface du corps exposée à l'environnement.

Notre tube digestif est composé d'estomac, d'intestin grêle et  du gros intestin, Ces trois éléments présentent une structure semblable : un épithélium constitué d'une seule couche cellulaire recrouvrant un tissu conjonctif riche en vaisseaux sanguins et lymphatiques.

La surface de cet épithélium est fortement augmentée grâce à ses nombreuses villosités et on l'estime à 300 m2, ce qui est sans commune mesure avec celle de la peau qui est de 1.5 m2

QUE FAIRE POUR PROTÉGER ET GARDER PROPRE LE TUBE DIGESTIF ?

Les recherches ont montré qu'en cas de prise répétée et abondantes d’antibiotiques, on détruit sa micro-flore. Et on crée une résistance aux antibiotiques.

Par contre la consommation des ferments et l’ingestion de probiotiques permettent d’enrichir le tube digestif de bactéries non pathogènes qui vont entrer en compétition avec d’éventuelles ,bactéries pathogènes, et augmenter la tolérance du système immunitaire intestinal.

Comme conseil, consommer régulièrement le gel stabilisé d'aloé Véra, de fields of greens, de boissons à base de mil ou de maïs fermenté et des suppléments probiotiques comme le Pro-B. Vous serez étonné de maintenir une immunité au top.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article