REALITES DU CHEVEU CRÉPU DE TYPE AFRICAIN AU-DELA DU CLIMAT CHAUD

Publié le par ALAGBE SOFIDÉ NORBERT

REALITES DU CHEVEU CRÉPU DE TYPE AFRICAIN AU-DELA DU CLIMAT CHAUD

LES REMARQUES  IMPORTANTES SUR LE CHEVEU CRÉPU

DE TYPE AFRICAIN

A RETENIR

Sous les tropiques, la couleur de la peau, la morphologie des cheveux et la couleur des yeux ne sauraient être considérées comme un signe de faiblesse. Elles répondent à un besoin spécifique: celui de l'adaptation de l'être humain à un climat chaud et exigeant.

En effet, le cheveu crépu est entièrement conçu comme rempart contre le soleil sous cette latitude.  Il est épais, très dense, vrillé. Il est aplati et non rond. Il émerge du derme, couché le long de la peau du crâne et non tout droit.

Sa frisure naturelle vient de ce que son follicule pileux (le moule dans laquelle il pousse sous le cuir chevelu) est lui-même en forme de S et non droit. Le follicule pileux est le Seul organe vivant à pouvoir mourir et ressusciter de lui-même après sa mort, de façon parfaitement autonome et cyclique, le follicule pileux représente une entité unique dans le corps humain.

Tout est donc organisé pour ne pas laisser la moindre parcelle de cuir chevelu exposée aux brûlures solaires ! La nature a bien fait les choses. Le cuir chevelu, lui-même, est adapté aux climats chauds et humides : il est par nature plus sec qu’un cuir chevelu de type européen, la peau est plus épaisse, les pores plus serrés.

Quel pourrait être le devenir de ce type de cheveu dans les milieux tempérés et froid?

LES EFFETS PERVERS DU CLIMAT FROID SUR LE CHEVEU CRÉPU.

En Europe, la baisse du taux d’humidité provoque un resserrement des pores de la peau et trois réactions en cascade au niveau du cuir chevelu et des cheveux crépus s'observent :

  1. Les pores resserrés déroutent le sébum de sa voie naturelle : au lieu de s’évacuer à l’extérieur du cuir chevelu, celui-ci stagne sous la peau sous forme de dépôts sébacés, qui enrobent les racines et risquent de gêner leur irrigation.

  2. A l’extérieur du cuir chevelu, la raréfaction du sébum (déjà faible par nature) accentue encore la sécheresse et la frisure des cheveux, ce qui entraîne une plus grande difficulté au coiffage et le recours quasi systématique (du moins pour les femmes) aux pratiques de coiffure telles que le défrisage et/ou les rajouts.

  3. La déshydratation du cuir chevelu peut également provoquer un état squameux, allant des simples pellicules aux véritables affections cutanées. État qu’amplifient les défrisages ou les rajouts, la rareté ou la trop grande fréquence des shampooings, l’utilisation quotidienne de surgraissants et de conditionneurs mal adaptés. Et il faudrait ajouter à cette liste le stress provoqué par la vie citadine et l’absence de soleil.

 LA CHUTE DES CHEVEUX CRÉPUS DE TYPE AFRICAIN

Plusieurs particularités concernant la chute des cheveux crépus ou métissés nécessitent une très grande attention.

La perte de cheveux peut en effet répondre aux facteurs généraux habituels : un problème hormonal, une déficience thyroïdienne, le stress, une carence alimentaire… Mais elle est beaucoup plus souvent liée aux pratiques spécifiques de coiffure afro : tresses, rajouts, tissages, défrisages.

1° FACTEURS DE CHUTE DE CHEVEUX EXTERNES, LIÉS À LA COIFFURE

*LES CHUTES DE CHEVEUX PAR TRACTION

Contrairement aux chevelures de type occidental ou asiatique, les chutes dite “par traction“ des chevelures crépues représente (avec les pertes par cassures) la cause de chute de cheveux la plus répandue, bien avant la pertes des cheveux de type hormonale

•LES CAUSES
Elles sont déclenchées par la traction continue que les petites tresses et les rajouts capillaires trop lourds exercent sur le bulbe. Cette traction éloigne les racines de leur zone d’irrigation et précipite la chute des cheveux. Trop souvent sollicités à produire de nouvelles repousses, les follicules pileux s’atrophient lentement et finissent par ne plus en produire du tout, s’ils ne sont pas traités à temps.

•LES FAITS MARQUANTS
Il faut noter que le dégarnissement commence souvent par un recul de l’implantation capillaire sur le devant du crâne. Les cheveux se raréfient également sur le vertex (sommet de la tête).

Le trouble s’accompagne parfois de signes d’inflammation des follicules pileux (folliculite), avec formation de minuscules pustules autour des cheveux ou des repousses.

2° FACTEURS INTERNES DE CHUTE DE CHEVEUX

*LES PERTES DE CHEVEUX HORMONALES, DITES « ANDROGÉNÉTIQUES »

Pour les chevelures crépues, elles sont beaucoup moins fréquentes et plus lentes dans leur évolution que pour les chevelures de type occidental.

Presque toujours héréditaires, elles sont dues à un dysfonctionnement des hormones androgènes au niveau du cuir chevelu et se manifestent par un affinement des cheveux puis par leur disparition progressive, sur des zones bien délimitées de la tête.
– Chez la femme, les chutes androgénétiques se localisent sur le dessus de la tête et le vertex et apparaissent souvent à l’occasion d’une maternité ou, beaucoup plus tard, au moment de la ménopause.
– Chez l'homme, elles se traduisent par une calvitie graduelle sur les golfes, le dessus de la tête et sur le vertex (tonsure).

*LES CHUTES DE CHEVEUX DUES AU STRESS

Le stress, la fatigue, un choc émotionnel violent peuvent entraîner une chute des cheveux diffuse sur l’ensemble de la tête ou seulement sur les côtés (c’est le cas parfois pour les femmes).

Après l’arrivée en milieu tempéré, le désarroi que provoque le changement de climat et des habitudes de vie est souvent à l’origine de ce type de chute.

*LES CHUTES DE CHEVEUX  LIEE A LA CARENCE EN FER

Ce sont des chutes diffuses sur l’ensemble de la tête. Celles-ci touchent principalement les femmes et débutent par un amincissement caractéristique de la kératine et de la racine des cheveux. Plus fréquentes chez les Afro-antillaises que chez les Occidentales, elles doivent faire l’objet d’attention particulière en cas de port du stérilet, de règles abondantes ou de maternités multiples.

Il est important d'équilibrer votre alimentation en y intégrant ces compléments alimentaires  exceptionnels ( Forever Bee Pollen, Forever Aloé Gel, Forever Kids, le Forever Daily, Forever Ultra Lite vanille ou chocolate)   riches en fer, protéines, zinc, magnésium... Et n’oubliez pas que la vitamine C facilite le transport du fer : un jus d’orange ou un complément nutritionnel de vitamine C de type ( Forever Absorbent-c ) pris au cours du repas multiplie par trois l’absorption du fer contenu dans les aliments ingérés.

CARENCE EN VITAMINE D

Les Afro-antillaises et les Africaines ont plus tendance que les femmes occidentales à manquer de Vitamine D. Cela peut représenter un facteur supplémentaire de chute des cheveux. D'où une supplémentation en vitamine D à travers ce complément alimentaire du nom de Forever Ultra Lite vanille ou chocolate

LES CHUTES DE CHEVEUX DUES AUX DÉFRISAGES

Elles sont liées d’abord à la vulnérabilité naturelle du cheveu crépu, lequel est génétiquement deux fois moins solide qu’un cheveu asiatique et un tiers moins qu’un cheveu européen.

Mais ces chutes par cassure sont considérablement amplifiées par l’opération de  défrisage et peuvent entraîner une brisure des tiges pilaires à toutes les longueurs, y compris au ras du cuir chevelu.

 Ajoutons que cette fragilité est majeure là où les cheveux ont été le plus malmenés par le nattage et les rajouts. Le front, par exemple, présente souvent un aspect d’épilation caractéristique, parfois accompagnée d’une dermite réactionnelle au défrisage.

NOTRE APPUI

 Lorsqu’une chute par traction, c'est à dire phénomène du ( aux queues de cheval, aux extensions, ou aux compléments capillaires afros   ) est repérée, il faut alléger le poids de vos rajouts (si vous en portez) et de composer des nattes plus lâches sur les premiers centimètres, au départ de la racine.

Cela permet à votre chevelure de respirer et de ne pas souffrir des variations atmosphériques : quand l’air est sec, les cheveux sont moins élastiques, ils se rétractent, les racines sont tirées vers l’extérieur (ce qui contribue à les affaiblir).

L’application du produit défrisant doit commencer à 5 mm environ des racines, afin d’éviter d’endommager votre cuir chevelu. Il ne doit être appliqué que sur les repousses frisées, surtout pas sur les longueurs défrisées.

Faites usage de shampooing et après shampooing naturels. Miser plus sur ceux formuler à partir des ingrédients naturels comme l'aloé Véra et la gelée royale d'abeilles ( Aloe jojoba shampoo,  Aloé Jojoba Conditioning, Sonya Hydrate ShampooSonya Hydrate ConditioningSonya Volume ShampooSonya Volume Conditioner )

Enfin, il ne faut jamais défriser ses cheveux, juste après un nattage, ils n’y résisteraient pas… Un délai de quinze jours minimum, accompagné de soins intensifs, est nécessaire pour permettre aux racines de se réoxygéner.

Autant de particularités qu’il faut prendre en compte dans tout traitement contre la chute des cheveux crépus, quelle que soit son origine (casse du cheveu ou alopécie véritable). Autrement dit, parallèlement à la stimulation de la repousse des cheveux, il convient de rééquilibrer l’écosystème du cuir chevelu et des fonctions vitales du cheveu sans oublier l'appui capital que les compléments alimentaires pourraient vous apporter.

 

 

Publié dans Cheveux à problème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article