UN PROGRAMME D'EXERCICE MODÉRÉ POUR LES PERSONNES EN SURPOIDS

Publié le par ALAGBE SOFIDÉ NORBERT

UN PROGRAMME D'EXERCICE MODÉRÉ POUR LES PERSONNES EN SURPOIDS
UN PROGRAMME D'EXERCICE MODÉRÉ POUR LES PERSONNES EN SURPOIDS
LE POURQUOI DE L'EXERCICE PHYSIQUE SUR LA SANTÉ

Les preuves d'insulinorésistances  chez les personnes obèses recueillies lors d'essais cliniques sont surtout dues au manque de sensibilité à l'insuline du tissu musculaire.

Une fois que celui-ci a été stimulé par l'exercice, les personnes en surpoids deviennent nettement plus réceptives à l'insuline au niveau de leurs muscles et leur corps est de nouveau en mesure d'absorber le glucose du sang et de l'utiliser dan les muscles, plutôt que de le détourner vers le tissu adipeux.

Le Dr A. S. Leon et ses collaborateurs ont étudié l'effet d'un programme d'exercice modéré ( marche rythmée pendant 15 à 90 minutes cinq fois par semaine)  chez des personnes auparavant sédentaires et en surpoids.

Au bout de la 16e semaine du programme, on a observé chez tous les participants une augmentation significative ( de presque 50%) de leur sensibilité à l'insuline. Ce essai clinique avait entrainé une perte de graisse de six kilogrammes.

COMMENT L'EXERCICE AFFECTE LA SENSIBILITÉ À L'INSULINE?

L'exercice à plusieurs effets sur l'a sensibilité à l'insuline, ce qui facilite le rétablissement d'une réponde insulinique normale.

- Le lit capillaire ( les petits vaisseaux sanguins) du muscle se dilate réellement et augmentent considérablement la circulation du sang vers le muscle. Rappelez-vous que l'une des principales causes de l'insulinorésistance, c'est la vasoconstriction ( rétrécissement des artères) du lit capillaire, qui réduit l'afflux sanguin au muscle.

- L'exercice physique est essentiel à une bonne circulation du tissu musculaire et permet un apport bien supérieur d'insuline à la cellule musculaire. L'approvisionnement de celui-ci en glucose est considérablement accru, grâce à la multiplication des sites récepteurs sur la cellule musculaire et à l'amélioration de l'approvisionnement en glucose du site postrécepteur.

- On a démontré que l'exercice physique augmente la sensibilité à l'insuline du tissu musculaire proportionnellement à l'amélioration de la bonne condition physique.

Vous devez en faire une priorité dans vos nouvelles habitudes de vie. Vous verrez que vous  vous sentirez si bien que vous ne verrez plus les exercices physiques comme une corvée.

Accompagner tous ces efforts physiques d'un programme de gestion de poids qui maximise vos résultats. A propos, vous pouvez utiliser le programme FIT de Forever Living Products qui se répartit en trois phases ( C9 - F15 - V5 ).

  • C9: (9jours )
  • F15: (2×15 jours)
  • Vital5:  (30jours)

.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article