LES CAUSES PROFONDES DES CANCERS

Publié le par ALAGBE SOFIDÉ NORBERT

LES CAUSES PROFONDES DES CANCERS
LES CAUSES PROFONDES DES CANCERS

Pour combattre un ennemi coriace, il faut connaître d'abord ses points forts et ses points faibles. C'est la même chose dans le combat contre ce redoutable adversaire qu'est le cancer.

LE STRESS OXYDATIF 

Plusieurs chercheurs ont offert différentes théories sur les causes sous-jacentes du cancer.

Malheureusement, aucune de ces théories n'est parvenue à expliquer les aspects totalement divers du cancer ni le développement de la maladie à l'intérieur du corps.

En réponse à cette énigme médicale, le Dr Peter Kovacic a rédigé un bilan détaillé dans le current Médicinal Chemisty 2001. 

Dans son article, il déclare : << Des multiples théories qui ont été émises, sur le cancer, celle qui traite du stress oxydatif est la plus complète, et elle a résisté à l'épreuve du temps.

Elle peut rationaliser et mettre en corrélation la majorité des aspects associés à l'apparition et développement du cancer>>

La recherche de Kovacic appuie les preuves d'ordre médical, de plus en plus répandues, selon lesquelles des dommages considérables peuvent être infligés à l'ADN de la cellule lorsqu'on permet aux radicaux libres de côtoyer de trop près le noyau cellulaire.

Comme nous l'avons souligné dans la précédente publication, l'ADN est particulièrement vulnérable durant le processus de division cellulaire, moment où le brin d'ADN se déroule littéralement et s'étend.

Les chercheurs sont maintenant en mesure de confirmer que non seulement les radicaux libres peuvent endommager l'ADN de la cellule, mais aussi quels brins de l'ADN sont endommagés le plus fréquemment.

Face à cette attaque massive de substances cancérogènes, l'UCMC ( unité chirurgicale mobile de campagne) de notre corps s'affaire à réparer l'ADN endommagé.

Toutefois, lorsque le stress oxydatif est intense, les dommages causés par les radicaux libres surpassent les capacités du système de réparation ; cette situation peut amener à la mutation de l'ADN.

Les radicaux libres peuvent aussi endommager la structure génétique de l'ADN ce qui, en revanche, peut contribuer à une croissance anormale de la cellule.

Comme ces cellules continuent à se reproduire, l'ADN transformé est transmis aux nouvelles cellules, et tout stress oxydatif additionnel est susceptible d'endommager davantage cet ADN modifié.

Par la suite, la cellule poursuit sa propre vie, tout à fait libre d'agir à sa guise et, de plus, elle acquiert la capacité de s'étendre d'une partie du corps à une autre : c'est la phase des métastases. Nous sommes alors en présence d'un véritable cancer.

Voulez-vous connaître ce qu'il faut vite faire pour ne pas atteindre cette phase de métastases du cancer ?

Soyez au rendez-vous, notre prochaine publication l'abordera dans tous ses aspects.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article