COMMENT PRÉVENIR LE CANCER ?

Publié le par ALAGBE SOFIDÉ NORBERT

Des cellules maladies se multiplient et s'étendent

Des cellules maladies se multiplient et s'étendent

LA CHIMIO-PREVENTION

Aujourd'hui, avec l'avancée de la science, de nouvelles options thérapeutiques s'offrent à nous, au fur et à mesure que nous comprenons la cause première du cancer.

Puisque le développement de cette maladie respecte un processus à étapes multiples qui s'étend sur des années, les occasions d'intervenir sont nombreuses.

COMMENT SE DÉCLANCHE CETTE MALADIE?

Pendant les toutes premières étapes de la maladie, les altérations touchent principalement le noyau de l'ADN.

Les mutations qui résultent de l'attaque de l'ADN par les radicaux libres sont transmises à chacune des cellules subséquentes en pleine reproduction.

Par conséquence, une tumeur précancéreuse apparaît dès suites du dommage additionnel infligé à la cellule par les radicaux libres.

Il s'agit là du premier niveau concret qui soit cliniquement évaluable.

La dernière étape  est le développement d'une franche malignité ou cancer, qui possède la capacité de s'étendre d'une partie du corps à une autre.

QUE FAIRE À CETTE ÉTAPE?

Plutôt que de traiter un cancer avancé, la chimio-prévention se concentre sur la prévention du développement d'un cancer dès ses premières étapes. Souvenez-vous : l'équilibre est l'élément clé.

Si la quantité d'antioxydants disponible est suffisante, stress oxydatif est inexistant et l'ADN du noyau est à l'abri du dommage initial.

Rappelez-vous souvent de la métaphore du feu de foyer.

Lorsqu'un pare-étincelles est mis en place, les étincelles ne peuvent atteindre le tapis.

C'est la même chose dans le cas du cancer. La chimio-prévention vise également à renverser le dommage déjà infligé à la cellule.

Ce qui est remarquable dans l'espèce humaine, c'est que le corps possède une merveilleuse capacité de s'autoguerir.

Voulez-vous connaitre maintenant les trois (3) phases planifiées de chimio-prévention qui permettent de combattre efficacement le cancer ?

Je les aborderai étape par étape dans les prochaines publications.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article