L'HÉPATITE B ET SUPPLÉMENTS NUTRITIONNELS

Publié le par ALAGBE SOFIDÉ NORBERT

L'HÉPATITE B ET SUPPLÉMENTS NUTRITIONNELS

DÉFINITION 

L'hépatite B est une maladie qui attaque et détruit le foie si rien n'est fait. Il est due à un virus à ADN de la famille des Hépadnavirus.

À l'instar du Sida, l'hépatite B est considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un problème majeur de santé publique.

Dans le monde, environ 257 millions de personnes seraient atteints de cette infection chronique et cette dernière entraînerait environ 887 000 morts par an dans le monde. 

En France, 3,2 millions de personnes auraient été en contact avec le virus de l'hépatite B (VHB) et plus de 280 000 auraient une forme chronique de l'infection.

CONTAMINATION

Cette maladie se transmet principalement par voie sexuelle ou sanguine.

Selon les chercheurs, les seules sécrétions ou liquides corporels qui permettent de transmettre le virus sont: le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, la salive et les liquides issus d'une plaie.

Pour qu'il y ait transmission, il faut donc qu'un de ces liquides chez le malade passe dans le sang d'une personne saine.

Selon les chercheurs, il est possible que la transmission de fasse aussi de la mère à l'enfant; mais un traitement précoce par immunoglobulines suivi d'une vaccination permettent d'éviter la maladie.

COMPORTEMENT DU VIRUS

Selon la recherche, ce virus peut survivre en dehors du corps pendant au moins 7 jours et il est très contagieux.

COMMENT L'ÉVITER ?

Des conseils pratiques sont enseignés de nos jours pour éviter la contamination. Au nombre de ces conseils, il faut retenir :

L'utilisation systématique de préservatifs pendant les rapports sexuels et d'éviter l'échange de seringues usagées.

De façon ciblée, des mesures de sensibilisation et d'éducation sont souvent orientées vers les populations à risques comme les (toxicomanes aux drogues injectables, etc.).

Aussi faut-il souligner qu'en présence d'un malade et de façon systématique, il faut éviter l'échange de matériels en contact avec le sang (brosses à dents, rasoirs, ciseaux à ongles, matériel d‘épilation, etc.). 

COMMENT RECONNAÎTRE QU'ON A L'HÉPATITE B ?

L'hépatite B est une maladie sournoise. On peut être infecter et ne pas le savoir de si tôt. Il y a une période silencieuse de la maladie qui dure de 2 à 6 mois parfois.

 Après cette période silencieuse, suivra la phase aiguë de la maladie qui est souvent asymptomatique dans 90 % des cas. 

Mais dans d'autres cas, les signes qui apparaissent peuvent être: 

  • L'anorexie ;
  • Une douleur au foie ;
  • Des nausées, vomissements ;
  • Une fatigue extrême ;
  • Une coloration foncée des urines ;
  • Une jaunisse (ictère) de la peau et des yeux. Cette dernière peut durer plus d'un mois.

Dans de rares cas, l'hépatite aiguë peut dégénérer : on parle d'hépatite fulminante. Dans ces cas, elle devient une urgence car elle est mortelle dans 90 % des cas. Elle nécessite donc souvent une greffe de foie.

TRAITEMENT CONVENTIONNEL DE L'HÉPATITE B

Selon les chercheurs, seule l'hépatite B chronique active est traitée par des médicaments spécifiques.

En début d'hépatite, à la phase aiguë, on recommande le repos, l'arrêt de certains médicaments (contraceptifs oraux par exemple), l'arrêt de toute boisson alcoolisée et l'alimentation équilibrée sont les seules mesures à prendre.

RECOMMANDATIONS D'ANTIOXYDANTS SPÉCIFIQUES

De nos jours en dehors de vos Traitements classiques qu'il ne faut pas arrêter, vous pouvez associer les combinaisons de suppléments nutritionnels spécifiques suivants:

- le Super Greens,

- le Daily

- le Abeta-care,

-le Bee propolis

- le Ginkgo plus,

- le Immublend;

- le Berry nectar, ou le Pulpe stabilisé d'aloé Véra

Nature Min

Lycium plus

- Fields of greens.

Ces Suppléments nutritionnels ou compléments alimentaires sont très puissants et aideront votre corps à reprendre le contrôle en mettant en branle son système immunitaire et antioxydant pour briser le pouvoir de tout corps étranger en son sein. Ils sont sans effets secondaires et brevetés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article